CCEM

107, avenue Parmentier 75011 PARIS
Tél.: 01 44 52 88 90 NOUS CONTACTER

S'inscrire à la newsletter :

Fermer Contrôle de sécurité
Entrez les numéros ci-contre:

Galerie Vidéos

Madame Tazi.Docu fiction

› Voir toutes les vidéos

Galerie Photos

L'Assemblée Nationale

› Voir toutes les photos

Accueil > L'actualité > Evènements > CCEM

Le Collectif Schœlcher-Bien Vivre Ensemble organise à Houilles, dans les Yvelines le jeudi 7 avril à 20h30, une conférence-débat sur l’esclavage moderne animée par David Desgranges, Président du Comité contre l’esclavage Moderne

L’esclavage a été aboli depuis longtemps. Pourtant il existe encore aujourd’hui, au 21ème siècle, dans le monde entier. Chaque jour, des dizaines de millions de personnes vivent dans le désespoir et la servitude.

Contrairement à l’époque de la traite transatlantique, le critère déterminant n’est pas la couleur de la peau, ni l’origine ethnique mais la vulnérabilité qui permet une emprise totale sur une personne.

Les principales formes contemporaines d’esclavage sont l’esclavage pour dettes, le travail forcé, l’esclavage sexuel, le mariage forcé, l’esclavage traditionnel, et le travail des enfants… Si elles se rencontrent le plus souvent en Asie et en Afrique, l’Europe et l’Amérique sont également concernées. Des femmes sont victimes de trafic et d’esclavage sexuel en Europe, de jeunes enfants sont asservis comme domestiques dans des pays occidentaux. Ce fléau n’épargne aucun pays. En France, cette nouvelle servitude se retrouve notamment dans l’esclavage domestique, les ateliers clandestins, la mendicité forcée et la prostitution forcée…

Maître David Desgranges, Président du Comité contre l’esclavage moderne, dressera un tableau de ce fléau mal connu dans notre pays. Il donnera les principaux indices permettant d’en identifier les victimes et présentera les actions du CCEM : détection, protection, aide juridique.

ENTREE GRATUITE – 7 avril à 20h30 – Salle Le Triplex.

0 commentaire
Ajouter un commentaire
Imprimer
le partenaire des médias